Constant Omari fixe l’opinion sur l’aide financière attendue de la FIFA

0
730

 Kinshasa, 24 juillet 2020 (ACP).- Le président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) Constant Omari Selemani a fixé l’opinion sur l’usage de l’aide financière de près de 1,5 million U$ (dollars américains) que la Fédération internationale de football association (FIFA) a accordée à toutes les associations nationales membres éparpillées à travers le monde, a-t-il déclaré au cours  d’une intervention faite lors de la formation de recyclages des sélectionneurs nationaux et entraîneurs, tenue mercredi 22 juillet dernier.

Lors de cette intervention,  Constant Omari en a profité pour rassurer l’opinion sportive nationale que cette aide financière de la Fédération internationale de football association (FIFA)  pour la COVID-19 n’est pas encore envoyée.

Néanmoins, il a élucidé ce dossier sur les rumeurs selon lesquelles la FECOFA est déjà entrée en possession de cette somme d’argent.

« L’aide à la COVID de la FIFA destinée aux associations nationales n’est pas encore débloquée. En soi, cette somme d’argent n’a pas encore été expédiée. Nous avons eu, il y a un jour,  une réunion avec la FIFA par visioconférence à laquelle le secrétaire général de cette instance était associé.

Ce qu’il faut dire est, que cet argent n’est nullement  déterminé à donner aux clubs mais plutôt  destiné aux associations nationales pour voir dans quelle mesure relancer les compétitions qui étaient arrêtées ou suspendues pour raison de cette pandémie du coronavirus.

A ce titre, c’est du ressort  de l’association nationale destinataire de ce fonds de voir l’utilité de donner aux clubs qui sont des structures sportives privées. Nous allons recevoir de détails de la part de la FIFA le lundi prochain. Mais du moins l’aide de la FIFA pour la COVID-19 servira pour le football féminin et le football des jeunes. Un séminaire d’harmonisation se tient entre ces deux entités ».

Au cours de cette même intervention, Constant Omari a, par ailleurs, fait aussi allusion aux fonds alloués aux associations membres dans le cadre du projet Forward 1 et 2. Une somme de 1 000 000 U$ (Un Million dollars américains) par an est versée à chacune des associations nationales pour les coûts opérationnels.

A l’entendre, 500 mille  dollars américains sont versés, chaque année, au mois de janvier   pour les activités quotidiennes, les frais administratifs et autres dépenses courantes.

 La  deuxième  tranche du fonds de l’ordre, du même montant  de 500 000 U$ (Cinq cent milles dollars américains) est payée, chaque année également, au mois de juillet  si l’association membre effectue jusqu’à dix activités spécifiques au cours de l’année à raison de 50 000 U$ (Cinquante milles dollars américains) chacune.

Entre autres, il y est question  de l’organisation de compétitions féminines, masculines et des  jeunes dans deux catégories d’âges pour les filles et garçons ; de la participation des équipes nationales féminines, masculines et jeunes dans une moyenne de quatre matches par an ; de la mise en œuvre d’un système d’enregistrement des joueurs et de gestion de compétitions  et de la réalisation de programmes d’arbitrages pour les femmes et les hommes.

L’occasion faisant le larron, le responsable  N°1 du football en RDC a fait un exposé sur  « Le Management du football mondial et congolais en particulier ». Constant Omari Selemani a débuté son intervention par la définition du Management considéré comme l’ensemble de textes de gestion, d’organisation et d’administration d’une entité organisationnelle. Cette organisation peut être un pays, un gouvernement, une société, une association ou une structure.

Constant Omari a indiqué que la FIFA est un organe faitier qui gère, organise et régule la pratique du football dans le monde et compte 211 associations  nationales membres.

Cette instance est gérée par le Congrès via son assemblée générale et son Conseil, anciennement son comité exécutif sans oublier les différentes commissions.   Au quotidien, a dit constant Omari, la FIFA est gérée par son secrétariat. .  ACP/Kayu/GGK