Ituri : la population appelée à s’approprier la lutte contre la pandémie de COVID-19

0
670

 Bunia, 24 Juillet 2020(ACP).-Le coordonnateur provincial de la protection civile, Robert Ndjalonga Dz’ro a appelé vendredi la population de la ville de Bunia en particulier et celle de l’Ituri en général à s’approprier la lutte contre la COVID-19 pour mettre fin à cette pandémie qui continue à décimer de milliers de personnes à travers le monde, lors d’un entretien dans son bureau de travail.

« Nous attirerons l’attention de la population Iturienne face à cette crise sanitaire que nous continuons à vivre pour que tous ensemble nous puissions nous engager et que chacun s’approprie cette lutte d’une manière particulière dans sa communauté, dans son service même chez lui à la maison pour que nous puissions barrer la route à cette pandémie qui veut s’étendre dans la province de l’Ituri« , a-t-il lancé.

Robert Ndjalonga a expliqué que dans le cadre des activités de riposte contre la COVID-19 et sur recommandation du VPM en charge de l’intérieur, sécurisé et affaires coutumières son service intervient dans trois(3) secteurs à savoir ; l’enterrement digne et sécurisé (EDS), la communication et la prise en charge de cas positifs.

Pour lui la population de la province de l’Ituri particulièrement les habitants de la ville de Bunia doit savoir que c’est maintenant que cette jeune province commence la crise sanitaire parce que a-t-il rappelé depuis tout ce temps deux(2) cas positifs de COVID-19 tous guéris étaient en train d’être gérés par l’équipe de riposte ce qui a provoqué le relâchement de la population qui ne croyait à l’existence de la maladie.

Robert Ndjalonga a laissé entendre que l’explosion de cas positifs dans la ville Bunia avec plus de vingt(20) cas est une nécessité pour les uns et les autres à renforcer les mesures barrières pour couper la chaîne de contamination de cette pandémie pour éviter le pire.

S’agissant de la situation épidémiologique du jeudi 24 Juillet 2020 l’Ituri enregistre trente-quatre (34) cas positifs de COVID-19, renseigne-t-on. ACP/Kayu/GGK