Le GRAMED organise une session de formation sur l’entrepreneuriat en août prochain

0
793

Kinshasa, 24 juillet 2020 (ACP).- Le Groupe d’appui au ménagement et développement (GRAMED), envisage d’organiser  au mois d’août prochain, en son siège, dans la commune de Lingwala, une session de formation sur l’entrepreneuriat sous le thème central «Comment entreprendre autrement », a annoncé, vendredi à l’ACP, M. Théodore Kazadi Mbuyi, manager de ce groupe.

Selon ce dernier, cette formation ne tiendra compte que des participants selon l’ordre d’arrivés d’inscrits, avant de rappeler l’objectif de cette session qui consiste à amener les participants à concevoir un projet d’entreprise axé sur un modèle d’affaires innovant, un plan d’affaires bancable ainsi qu’un projet d’entreprise prêt au lancement.

 « La formation mettra un accent particulier sur l’élaboration d’un projet d’entreprise innovant, c’est-à-dire sorti des sentiers battus qui indique comment s’y prendre pour parvenir au résultat », a-t-il expliqué, ajoutant qu’en jargon des affaires, le modèle d’affaires est contraire au plan d’affaires.

Il a relevé quelques faiblesses relatives à l’entrepreneuriat des jeunes congolais formés, qui ne visent que le mariage et à se faire embaucher, au lieu de créer eux-mêmes leurs emplois par leur propre projet afin de réduire le chômage.

«C’est pour casser cette façon de penser et d’aider les aspirants entrepreneurs congolais, que GRAMED organise cette session afin de changer les mentalités de ces derniers et d’écarter des paradigmes traditionnels dans ce domaine», a-t-il déclaré.

Pour lui, son entreprise va « coacher » et encadrer les participants pour leur donner la chance de concourir aux épreuves de sélection organisées annuellement par certaines structures internationales, au profit des auteurs des projets innovants d’entreprises, viables et qui attirent les marchés. ACP/Kayu/GGK