Les pays des BRICS s’engagent à coopérer davantage dans le commerce et les droits de propriété intellectuelle

0
479

 Kinshasa, 24 juillet 2020 (ACP).- Les pays des BRICS ont convenu de renforcer la coopération dans les domaines tels que le commerce électronique, les droits de propriété intellectuelle ainsi que les petites et micro-entreprises, ont rapporté vendredi les médias internationaux, citant  une réunion tenue jeudi en présence des ministres de l’Economie et du Commerce de ces pays.

Les sources indiquent que les ministres de ces pays  ont convenu d’ intensifier leur collaboration face à la pression à la baisse exercée sur l’économie mondiale par la propagation de la pandémie de COVID-19, tout en  promettant de renforcer la coopération dans la chaîne d’approvisionnement et la chaîne de valeur afin de lutter conjointement contre la pandémie.

Les participants à cette réunion   ont également promis de sauvegarder conjointement le système commercial multilatéral, de s’opposer à l’unilatéralisme et au protectionnisme, de soutenir la réforme nécessaire de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) et de protéger les droits et intérêts légitimes de ses membres en développement.

Ils  ont décidé d’approfondir la coopération pragmatique dans les domaines du commerce électronique, des droits de propriété intellectuelle, des petites et micro-entreprises et de la facilitation des investissements, entre autres.

Les pays des BRICS ont de vastes marchés et un énorme potentiel de développement, a déclaré Zhong Shan, ministre du Commerce, ajoutant que ces pays doivent renforcer leur confiance, intensifier la coopération internationale dans la lutte contre la pandémie, assurer la stabilité des chaînes industrielles et d’approvisionnement mondiales, et soutenir conjointement les pays en développement et les pays les moins avancés. ACP/Kayu/GGK