Kisangani 24 juillet 2020 (ACP).-Le groupe de travail sur la décentralisation et les élections (GTDE) a organisé un atelier de réflexion de deux (2) jours, sous le thème << femmes paysannes de Kisangani et des environs ainsi que la résilience face à la Covid-19 ».
Selon le chargé de programme de GTDE, François Lemba, cet atelier vise à trouver la possibilité de stabiliser le pouvoir économique de la femme paysanne dans la province de la Tshopo.
En effet, le constat fait en cette période de la crise sanitaire due à la Covid-19 est que la malnutrition s’est installée au milieu des paysans qui a poussé ces derniers à consommer même les semences qui étaient conservées pour les prochaines semailles.
par ailleurs, il sied de noter que le respect de la distanciation physique exigée dans le cadre des mesures sanitaires pour se protéger contre la Covid-19 a démotivé les paysans qui ne pouvaient plus travailler en groupe, dans le cadre de la coopérative, ce qui a entraîné la réduction des superficies des terres arables à exploiter et du coup, la production s’est réduite. ACP/Kayu/GGK