Grace Mbongi reçoit le diplôme «docteur honoris causa» et le prix «meilleur publication d’utilité»

0
526

Kinshasa, 25 juillet 2020(ACP).-  La présidente de la fondation Grâce monde, Grâce Mbongi Umek a reçu vendredi au cours de la cérémonie de la remise d’insignes qui s’est déroulé en la paroisse notre dame de Fatima à Kinshasa, le diplôme de « docteur honoris causa » et le prix « meilleur publication d’utilité » par l’université de Miami Institute des Etats unis d’Amérique en présence des nombreux invités dont le sénateur Didier Mumengi.

L’université Miami Institute s’est associé à celui de Kinshasa et d’autres du pays pour lui discerner ce diplôme à cause de son indépendance d’esprit et sa participation à lutte contre la mortalité maternelle et infantile, de la santé de la mère et celle de l’enfant, ainsi que pour son sens d’humanisme.

Selon le professeur Grégoire Mengi Kapita l’un des membres du jury, ce prix est decerné à Mme Mbongi pour ses compétences et ses qualités managériales.

Dans son allocution, la lauréate n’as pas manqué des mots pour ainsi remercier le jury « je me suis assigné une responsabilité face à moi-même et mes compatriotes d’aujourd’hui et de demain, car ma lutte continue et je dois la gagner avec l’appui de mon Dieu et de toutes les personnes dotées d’humanisme », a indiqué Mme Mbongi avant de poursuivre « je saisi cette occasion solennelle pour vous inviter à me rejoindre où les ennemis de l’humanité s’emploi à faire le deuil des mes objectifs ».

Il sied de noter que parmi les éminents professeurs ayant composé le jury, figurent ceux de l’université de Kinshasa, dont Kambayi Bwatshia, Grégoire Mengi Kapita et Fundji ; de l’institut facultaire des sciences de l’information et de la communication (IFASIC) Yav et tant d’autres des différentes universités du pays.

Créée en 2017, la fondation « Grâce monde », a entamé ses activités en 2018 avec comme objectifs d’initier la gratuité de la maternité, la lutte contre les mortalités maternelle et infantiles et la création des centres de formation  à travers le pays. ACP/Fng/CL/KJI/MPK