Le Hamas condamne l’interception par les Etats-Unis d’un avion iranien dans l’espace aérien syrien

0
668

Kinshasa, 25 juillet 2020 (ACP).-  Le mouvement islamique Hamas a dénoncé vendredi l’interception par les Etats-Unis d’un avion civil iranien qui volait dans l’espace aérien syrien, ont indiqué samedi des agences de presse internationale.

Selon ces sources, Hazem Qassem, porte-parole du Hamas à Gaza, a déclaré dans un communiqué transmis par courrier électronique que cette interception d’un avion iranien exploité par la compagnie Mahan Airlines constituait « un acte terroriste mené dans le cadre des plans de Washington pour prendre le contrôle du Moyen-Orient ».

On signale à ce sujet que plus de 150 passagers à bord de cet avion iranien ont été évacués jeudi soir après son atterrissage à l’aéroport de Beyrouth à la suite de son interception par deux avions de guerre des Etats-Unis. Plusieurs passagers ont été blessés.

L’avion est revenu de Beyrouth et a atterri à Téhéran plus tôt vendredi matin.

« Prendre des civils pour cible d’une manière si barbare est une application concrète du concept de terrorisme dans le droit international, et un prolongement de l’agression israélienne contre le peuple palestinien », a déclaré M. Qassem.

De son côté, le mouvement du djihad islamique palestinien a déclaré dans un communiqué qu’il condamnait « dans les termes les plus durs l’agression des Etats-Unis contre cet avion de transport de passagers iraniens ».

 « Cette attaque terroriste explique les intentions hostiles des Américains. L’Iran a le droit de prendre toutes les mesures et toutes les procédures à tous les niveaux en réponse à cette tentative terroriste contre un avion iranien« , conclu le communiqué. ACP/Fng/CL/KJI/MPK