Organisation à Kinshasa d’une conférence scientifique sur  la gestion de la Covid-19  en RDC

0
468

Kinshasa, 25 juillet  2020 (ACP).- Le Secrétaire technique du Comité  multisectoriel de riposte à la Covid-19, le Pr Muyembe Tamfum, a ouvert vendredi à Kinshasa la conférence scientifique sur  la gestion de la Covid-19  quatre mois après  le début de l’épidémie en RDC.

Le Pr Muyembe  a déclaré que cette conférence est d’une importance capitale, « car les recommandations qui y seront formulées nous aideront à augmenter nos connaissances par rapport à la Covid-19 ».

Ces assises d’échange d’expériences porte essentiellement sur la prise en charge médicale, et selon le Pr Steve Ahuka Mundeke, Incident manager national de la riposte, cette conférence est une première et d’autres séminaires du genre sont envisagés.

Au cours de cette conférence de partage d’expériences, les participants ont eu à suivre successivement différentes présentations, notamment celle sur « Observation sur la chloroquine et le protocole thérapeutique réadapté », « Un aperçu sur la physiopathologie, la phylogénie des souches ».

Les participants ont aussi bénéficié de l’expérience clinique de Bukavu dont la présentation a été faite par le Pr Philippe Katchunga, l’un des orateurs, par Vision conférence. Parmi les orateurs, il y a eu le Pr Jean-Marie Kayembe, président de la commission « Prise en charge » de la riposte, le Dr Maluta de l’hôpital du cinquantenaire, le Pr Placide Mbala, chef du département épidémiologie à l’Institut national de recherche biomédicale, le représentant de la Task force de la présidence de la République et le Dr Stéphane Mukendi, secrétaire exécutif de la commission « Prise en charge » de la riposte.

Cette conférence a été organisée par le Secrétariat technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 à l’intention des différentes formations sanitaires qui prennent en charge des cas de Covid-19 (hôpital de l’Amitié sino congolaise, hôpital Saint Joseph, hôpital du cinquantenaire, centre de santé Vijana, hôpital général de référence de Kinkole, centre hospitalier Monkole, etc.) et des présidents des commissions  de la riposte. ACP/Fng/CL/KJI/MPK