Campagne de retrait des enfants dans les mines de diamant au Kasaï Oriental

0
426
Abou Keita, approximately 5 years old, pans for gold at the Djikouloumba mine, near the Kankan region, in Guinea, April 27, 2008. (AP Photo/Rukmini Callimachi)

Mbuji-Mayi, 26 juillet 2020(ACP).- La division provinciale des Affaires sociales du Kasaï-Oriental envisage d’organiser, dans les tout prochains jours avec le concours de partenaires habituels, notamment l’UNICEF et Seve the children,   une campagne de sensibilisation destinée aux parents pour le retrait des enfants mineurs dans les mines d’exploitation artisanale de diamant, a confié samedi à l’ACP, le chef de ce service public, Jean-Marie Mbolela Kalenga.

Cette démarche initiée par ladite division provinciale sera essentiellement consacrée aux contacts directs avec les parents et autres tuteurs qui ont des enfants en difficulté avec la loi où vivant dans les zones minières où ils exercent des pires travaux, en vue de se conformer à la loi sur la protection des enfants.

Jean-Marie Mbolela explique, par ailleurs, que cette initiative a pour finalité le retour sous le toit parental des enfants pour leur prise en charge correcte par rapport à la santé, l’alimentation, l’éducation et la participation.

Par contre, des enfants orphelins seront orientés par l’Etat vers les centres d’hébergement pour l’apprentissage de différents métiers en vue de leur réinsertion dans la communauté. ACP/Zng/May