Huit puits clandestins de diamant remblayés au polygone MIBA

0
184

Mbuji-Mayi, 26 juillet 2020(ACP).- Huit  puits de diamant entretenus par des creuseurs clandestins, aux endroits stratégiques où sont gardées les réserves minières dans la concession du polygone privé de la MIBA, ont été remblayés au cours de la semaine dernière à l’aide des engins lourds, sous une haute surveillance du service de la sécurité minière, a appris samedi l’ACP à la direction générale.

L’opération de remblayage décidée par la haute direction de la société, entre dans le cadre de la lutte contre la circulation récurrente des creuseurs  clandestins, généralement sponsorisés par quelques opérateurs économique du secteur, avec la complicité de certains responsables.

Au cours des trois derniers mois couvrant la période de confinement suite à la proclamation de l’état d’urgence sanitaire dû à la pandémie de la Covid-19,  le polygone MIBA a connu une augmentation des visites clandestines des creuseurs artisanaux.

Ce phénomène est causé par l’absence  d’un gisement riche en diamant dans plusieurs mines de diamant, la croissance  du taux de chômage, la fermeture de restaurants et débits de boisson où étaient engagés certains jeunes et adultes. ACP/Zng/May