Lancement des travaux de construction du centre de santé de Katende

0
1055

Mbuji-Mayi, 24 juillet 2020(ACP).- Les travaux de construction du centre de santé et maternité de Katende, une localité du secteur de Kakangayi, territoire  de Miabi situé à 31 Km à l’Ouest de la ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu du Kasaï-Oriental, ont été lancés par le gouverneur Jean Maweja  Muteba, au cours d’une cérémonie de pose de la première pierre sur le site.

La construction de ce centre entre dans le cadre d’un projet mis en œuvre par Save the children international, grâce à un financement de la fondation The Big Heart fondation (TBHF), à hauteur de 325.000 USD.

Cette institution sanitaire va ainsi répondre aux besoins urgents des soins de santé des enfants exposés à la malnutrition et aux maladies tueuses, notamment la diarrhée, le paludisme et les infections respiratoires aigües.

A cette occasion, l’Ir constructeur Jean- Marie Kalonji Ntita a fait remarquer que cet ouvrage va comprendre un grand bâtiment de 350 m2 de surface abritant 13 locaux dont la réception, la consultation, le laboratoire, les soins, la petite chirurgie, l’observation-hommes et femmes, la pharmacie, l’infirmerie, la salle de travail, la salle d’accouchement etc.

Il y sera également construit un préau d’une superficie de 60 m2 pourvu d’un hall pour les causeries sanitaires, une salle de consultation prénatale et une salle de chaîne de froid et un enclos contenant les ouvrages de gestion de déchets composés d’un incinérateur, une fosse à placenta, un trou à ordure, une fosse à centre et un broyeur métallique .

Le centre va être doté d’un système de récupération et de stockage des eaux de pluie et pourvu d’une installation électrique alimentée par un groupe électrogène et de l’énergie solaire.

Le chef de la division provinciale de la Santé, Dr Nestor Tshiteku Kaboto a souligné que ces travaux de construction vont contribuer ainsi aux efforts du ministère de la Santé qui visent à améliorer la santé et le bien-être  de la population du Kasaï-Oriental, par l’amélioration  de leur accès aux informations et services de santé de qualité.

Avant de poser la 1ère pierre, le gouverneur Jean Maweja a apprécié les appuis apportés  aux populations et la qualité des services par Save the children international, dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet qui rejoint la vision du programme de 100 jours du Chef de l’Etat Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo. ACP/Zng/May