OVD : Près de 100%  de projets routiers dans le cadre du programme de 100 jours du Chef de l’Etat réalisés

0
396

Kinshasa, 26  juillet 2020 (ACP).- La Direction des services généraux de l’Office des voiries et drainage (OVD), à travers M. Mahunda Bulu Maô, sous-directeur en charge de l’approvisionnement et gestion du patrimoine, a indiqué vendredi que cet office a réalisé  près de 100% des projets routiers inscrits au programme d’urgence de 100 jours du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

M. Mahunda qui l’a dit au cours d’un entretien avec un journaliste de l’ACP, a cité notamment la route de l’Université qui relie l’Université de Kinshasa (UNIKIN) au boulevard Sendwe ; les avenues Lwambo Makiadi ex Bokassa ; Kulumba dans la commune de Masina ; Pelende ; Tshisekedi qui mène au Mausolée de feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba ; Echangeur dans la commune de Lemba ; Force et Sayo dans la commune de Kasa_Vubu ainsi que l’avenue Lumumba dans la commune de Limete.

Selon la direction des services l’OVD, les travaux de construction de deux sauts-de-mouton sur les quatre à sa charge, sont également terminés. Il s’agit des sauts-de-mouton de Pompage, dans la commune de Ngaliema et du Rond-point Mandela, dans la commune de la Gombe.

Par contre, les deux autres, dont l’un est situé au Rond-point SOCIMAT et l’autre au niveau de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC) sont exécutés, respectivement à 90% et 70%.

M. Mahunda réagissant à une question sur l’OVD sous la conduite du nouveau directeur général, Victor Tumba Tshikela,  a laissé entendre ce dernier ne ménagera aucun effort pour concrétiser la vision du Chef de l’Etat, Félix  Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui consiste à construire, réhabiliter et entretenir les routes de différentes villes de la République démocratique du Congo (RDC), en les dotant des infrastructures routières dignes des villes d’un pays au centre de l’Afrique.

Il s’agit également de construire de nouvelles routes pour les nouveaux chefs-lieux des provinces issues du démembrement, afin de les mettre au même diapason que celles existantes.

Cette vision du Président de la République, a-t-il rappelé, se trouve déclinée à travers le programme de 100 jours qui fait le relais avec les autres programmes initiés par son prédécesseur, Joseph Kabila Kabange, à savoir le programme des cinq chantiers et celui de la révolution de la modernité dans leurs volets routiers.

Selon M. Mahunda, c’est dans ce cadre que le directeur général de l’OVD a lancé les travaux de réhabilitation de l’avenue de libération, en son tronçon situé entre l’Université pédagogique nationale (UPN) et la prison centrale de Makala.

Les travaux sur ce tronçon consistent en la suppression des bourbiers et des nids de poule pour rendre la circulation fluide. Il a également visité les différents travaux de voiries initiés par le gouvernement, en vue de s’imprégner de leur avancement physique par rapport aux données financières consignées dans le procès-verbal de remise reprise avec son prédécesseur.

Pour rappel, l’OVD est une société de génie civil de l’Etat congolais ayant la gestion de plus de 7.4OO (sept mille quatre cents) km des routes urbaines à gérer à travers l’ensemble du territoire national de la RDC. ACP/Zng/May