Cinq provinces de la RDC bénéficiaires du Programme « JAD »

0
1009

Kinshasa, 27 juillet 2020 (ACP).- Cinq (5) provinces à savoir : Kinshasa, kasaï central, Nord-Kivu, Sud-Kivu et Ituri sont bénéficiaires du Programme « Justice, autonomisation et dignité des femmes et des filles en RDC ( JAD) », financé à une hauteur de 18 millions de dollars américains par le gouvernement canadien, a indiqué vendredi la ministre d’état, ministre du Genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya Atilite à l’ouverture des travaux de la 3ème réunion de ce programme.

Béatrice Lomeya qui était en vidéo conférence avec le directeur du Bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme (BCNUDH), Abdoul Aziz Thioye a fait savoir que ces assises visent notamment à accélérer le processus d’institutionnalisation des centres intégrés des services multisectoriels qui apparaissent à ce jour comme le mécanisme des réponses efficaces et durables aux violences basées sur le genre (VBG).

Ce mécanisme, a-t-elle dit, permet également d’accroître la capacité du gouvernement à coordonner la lutte contre les VBG dans sa globalité notamment au niveau de la collecte et de l’analyse des données nécessaires. Ceci, à travers la formulation de la stratégie d’action tout en renforçant le pouvoir et la résilience des survivants et des survivantes des VBG ainsi que des parents de ces derniers.

Mme Lomeya a aussi souligné que l’évaluation de ce programme tombe à point nommé pour apporter des réponses aux femmes touchées par la COVID-19, avant de noter qu’en cette période particulière, la mise en œuvre du programme genre est particulièrement importante car, elle est la réponse appropriée de la résilience face aux effets pervers de la COVID-19.

Cette mise en œuvre contribue justement à la lutte contre les différents types des VBG et concourt à la promotion des droits des femmes ainsi qu’à leur autonomisation, a-t-elle ajouté.

La ministre du genre a enfin rassuré que cette rencontre avec ses partenaires, balisera la voie vers la justice, l’autonomisation et la dignité de la femme pour le développement durable de la RDC.

Le Programme « JAD » est exécuté par le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) et le BCNUDH. ACP/Kayu/Fmb/NKV