Ituri: les communautés Bira et Hema engagées à enterrer la hache de guerre

0
799

Bunia, 27 juillet 2020 (ACP).- Les communautés Bira et Hema se sont déclarées, à l’issue de la réunion extraordinaire du comité provincial de sécurité présidée par le gouverneur Jean Bamanisa, favorables à enterrer la hache de guerre, a constaté l’ACP.

L’objet de la réunion consistait à confronter les représentants des deux communautés afin de stopper les violences dans cette partie de la province.

A cet effet, plusieurs décisions ont été prises notamment la poursuite des auteurs de déclaration tendant à soulever la population à la violence.

Pour éteindre le feu, le président de la communauté Bira, Bungamuzi Simbilyabo Dieudonné, s’est amendé honorablement en retirant ses propos incendiaires diffusés à travers les différents medias de la province.

De son côté, le notable de la communauté Hema a accepté de prendre langue avec la communauté voisine de Bira pour mettre fin aux violences.

Il sied de noter que les violences causées par la milice Chini ya Kilima à Kabarole et Balazana ont fait plusieurs dégâts dont le bilan n’est pas encore connu, rapporte-t-on. ACP/Kayu/ODM/Fmb/