Lualaba : présentation à Kolwezi de l’Entreprise générale du Cobalt

0
1498

Kolwezi, 27 Juillet 2020 (ACP).- Le ministre des Mines, Willy Kitobo Samsoni, a présenté lundi à Kolwezi la nouvelle Entreprise générale du cobalt aux creuseurs artisanaux des provinces du Lualaba et Haut-Katanga, réunis pour la circonstance à l’hôtel Moon Palace.

Cette filiale de la Gécamines sera désormais chargée de racheter cette matière précieuse des creuseurs opérant dans les carrières de cette société.

Les ministres nationaux du Portefeuille Clément Kwete et des Mines Willy Kitobo, le gouverneur du Haut Katanga Jacques Kyabula Katwe et son collègue du Lualaba Richard Muyej Mangeze, le président du conseil d’administration de la Gécamines  Albert Yuma, le directeur général de cette entreprise d’Etat, Jean Michel Sama Lukonde, les responsables de EGC et les patrons des coopératives minières qui encadrent ces artisanaux, ont passé en revue la situation de cette nouvelle société qui aura le monopole du rachat du cobalt produit par les creuseurs artisanaux.

Les deux membres du gouvernement central, les deux gouverneurs de provinces, les dirigeants de la Gécamines et ceux de l’EGC, ont tenu à rassurer leurs partenaires des coopératives que les produits seront rachetés à un  prix plus élevé qu’actuellement.

L’EGC est à mesure d’acheter jusqu’à sept millions cinq cent mille dollars américains (7.500.000 $US) par semaine. Elle va aider à la découverture de certains sites en faveur des creuseurs.

La sous-traitance sera à l’agenda des échanges. Les autorités ministérielles nationales et provinciales ont rappelé aux responsables miniers le respect de la loi en vigueur en RDC sur la sous-traitance qui vise l’émergence d’une classe moyenne congolaise et des sanctions qui planent sur les têtes de ceux qui jusqu’à présent semblent ne pas se conformer a cette disposition légale.

ACP/Kayu/ODM/Fmb/