Nord-Kivu : hausse sensible des prix des produits agricoles sur le marché de Goma

0
511

Goma, 27 Juillet 2020 (ACP).- Un responsable du service urbain de l’Economie à Goma a indiqué le week-end dernier à l’ACP, qu’une hausse sensible des prix de produits agricoles de première nécessité s’observe ces derniers temps sur le  marché de cette ville volcanique.

Selon lui, la dépréciation de la monnaie locale (Franc Congolais) par rapport aux devises étrangères, est parmi les raisons de cette hausse de prix.

Il a, à cet effet, indiqué qu’un sac de maïs de 100 Kg qui revenait à  40 (quarante) USD, se négocie actuellement à 60 (soixante) USD, pendant qu’un verre d’arachides qui coutait 500 FC revient à 600 FC.

D’autres articles tels qu’une mesurette de haricots communément appelée « Ekolo » qui coutait 1.500 FC est passée à 1.800 FC, a-t-il ajouté.

La même source signale également la hausse de prix d’autres denrées alimentaires telles que la viande de vache dont le kilogramme de carbonade est passé de 4.500 FC à 7.000 FC, les fretins dits « sambaza » dont la mesurette d’un kilogramme se négocie à 2.000 FC en lieu et place de 1.500 FC comme par le passé.

L’Inspection provinciale de l’Agriculture pour la ville indique, de son côté, que son service n’est pas encore en possession des statistiques de production du premier semestre sur les produits agricoles précités. ACP/Kayu/ODM/Fmb/