Kinshasa : déploiement de la PNC pour imposer le port obligatoire des masques

0
743

Kinshasa, 28 juillet 2020 (ACP).- Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC), ont  été déployés,  mardi, dans des carrefours et places publiques de différentes communes de Kinshasa pour imposer le port obligatoire des masques en vue de limiter la contamination de la pandémie de la COVID-19.

Ce déploiement est consécutif à la levée de l’état d’urgence, par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le 21 juillet dernier. Les agents de l’ordre qui sont à pied d’œuvre sur des artères publiques, notamment à la place Victoire, sur l’avenue du Commerce,  vers la station du rondpoint Moulaert, à Terminus Lemba et la place Ste Thérèse etc., procèdent au contrôle obligatoire et correct du port des masques.

Ils contrôlent dans les transports en commun et taxi motos, ainsi que les  dispositifs des lavages des mains et le thermo flash pour le prélèvement de la température à l’entrée de chaque établissement.

 Le commissaire provincial de la police, ville de Kinshasa Sylvano Kasongo avait annoncé, dans communiqué, cette mesure de déploiement des éléments de la police suite  au non  respect du port obligatoire des masques dans des lieux  publics. Selon ce même communiqué, les récalcitrants seront tenus payer une amende de 5.000 FC  et la fermeture des établissements.

La vente de masques reprend avec ampleur

Par ailleurs, sur plusieurs artères principales de la ville de Kinshasa, la vente des cache-nez qui tournait autrefois au ralenti suite au relâchement du port obligatoire a repris avec ampleur.

Les commerçants des cache-nez ont pris d’assaut les voies publiques de la capitale avec leurs marchandises tant artisanales que médicales afin de stimuler la population d’en acheter.

Lors de son message relatif à la levée de l’état d’urgence, le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  avait indiqué que celle-ci n’est pas synonyme de la fin de la pandémie de la COVID-19 ou de non-respect des mesures barrières. ACP/Fng/May