Kongo central : tenue à Mbanza-Ngungu d’une tribune d’expression populaire sur la gestion de la covid-19

0
111

Mbanza-Ngungu, 28 juillet 2020 (ACP).- Une tribune d’expression populaire sur la gestion de la covid-19 a été organisée le week-end à Mbanza-Ngungu par l’Union des coopératives maraîchères et agricoles des Cataractes (UCOMACAT) à l’intention de la population de cette entité du Kongo Central, dans le cadre de la campagne d’éducation civique et d’éveil populaire.

Ces assises d’un jour avaient pour objectif de sensibiliser et de mobiliser la population par rapport à la pandémie de la covid-19.

Le point focal de cette Asbl, Victor Nzuzi Mbembe a indiqué que cette activité a permis de faire l’état des lieux de cette pandémie et de parler de la bonne gouvernance des entités territoriales décentralisées (ETD) du territoire de Mbanza-Ngungu en particulier et de la province en général et d’interpeller les autorités locales à pouvoir bien gérer autrement les ETD.

« N’attendons pas seulement les injonctions qui viendront de Kinshasa mais plutôt savoir qu’est-ce que les autorités locales peuvent faire pour le développement de chaque contrée de Mbanza-Ngungu et de la province », a déclaré M. Mbembe.

Il a déploré le manque de moyens des équipes de riposte par rapport à la lutte contre la covid-19 et souhaité que l’Etat congolais puisse mettre les moyens nécessaires pour faire le dépistage en masse de la population dans les ETD pour avoir un nombre approximatif des cas des contaminés de cette pandémie.

Le point focal a appelé la population à prendre également conscience de la présence réelle de la maladie en se disciplinant et en respectant les gestes barrières pour éviter sa montée en flèche après la levée de l’état d’urgence sanitaire.

Dispositions pour éviter la progression de cette pandémie

Auparavant, l’administrateur du territoire adjoint de Mbanza-Ngungu en charge de l’Ecofin, Didier Nsimba Mabeka avait assuré que les autorités politico-administratives ont pris toutes les dispositions pour éviter la progression de cette pandémie.

Le médecin chef de zone de santé de Mbanza-Ngungu, le Dr Pululu a de son côté invité la population à s’approprier des mesures barrières pour éviter la propagation de la maladie.

Il a recommandé aux autorités provinciales d’aménager le site d’isolement pour une prise en charge adéquate, de motiver et appuyer les activités des acteurs de terrain ainsi que la subvention de certains actes, notamment les examens biochimiques, le RX, mais également d’équiper l’hôpital général de référence de Nsona-Nkulu de Mbanza-Ngungu d’un respirateur artificiel et d’un électrocardiogramme. ACP/Fng/May