L’ASBL «SOCAP» salue les engagements du gouvernement pour améliorer le bien-être des congolais

0
664

Kinshasa, 28 juillet 2020, (ACP).- Le coordonnateur national de l’ASBL « Société civile des avocats de la population » (SOCAP), Jean Bosco Lalo Kapasha, a salué, mardi, dans une déclaration lue devant la presse à Kinshasa, les engagements du gouvernement susceptibles d’améliorer quotidiennement le bien-être des Congolais sur l’ensemble du territoire national.

Selon ce dernier, la SOCAP étant une des plates-formes des organisations de la société civile en RDC, a réuni, lundi dernier, les différents « Teams Leaders » des groupes thématiques de travail pour analyser le rapport de la 41ème réunion du Conseil des ministres.

 Il s’avère, a dit M. Lalo que les deux questions majeures qui préoccupent la population congolaise ont été évoquées au cours de cette réunion, notamment les dossiers opposant la RDC à des particuliers devant les instances judiciaires internationales et le problème de la dépréciation du Franc congolais face au dollar américain.

Pour la SOCAP, l’impact de cette hausse du taux de change sur le panier de la ménagère est néfaste pour la population congolaise, a-t-il dit, ajoutant, par ailleurs, que sur la situation sécuritaire, plusieurs  compatriotes sont massacrés du fait de l’activisme des groupes armés qui pullulent dans les parties Est et Sud de la RDC, causant des désastres humanitaires consécutifs aux effets collatéraux.

Cette situation telle que présentée par cette ASBL a pour conséquence le retentissement  des activités agropastorales pourtant indispensables pour consolider l’économie nationale, a soutenu M. Lalo.

Il a, à cet effet, plaidé auprès du gouvernement de s’activer à imposer «mordicus» la paix sur toute le territoire national, de poursuivre les criminels et d’abandonner le système de gratification des groupes armés et de demander réparation à la République de la Zambie pour les préjudices subis par la population victime des exactions en particulier et la RDC en général.

Créée le 28 février 2020, l’ABSL SOCAP dont la sortie officielle est intervenue le 25 juillet 2020, a pour objectif d’informer, de former, d’encadrer et de mobiliser la population à l’autodétermination pour une prise en charge de son destin. ACP/Fng/May