L’hépatite virale existe réellement et se découvre chaque fois d’une manière fortuite, selon le Dr Blaise Banza

0
474

Kinshasa, 28 juil 2020(ACP).- Le Dr Blaise Banza Ilunga, médecin au Centre hospitalier communautaire Maman Kinzembo, dans la commune de selembao, a indiqué mardi que l’hépatite virale existe réellement et se découvre chaque fois de manière fortuite alors que la maladie est déjà avancée.

 au cours d’un entretien accordé à l’ACP en marge de la journée mondiale contre l’hépatite célébrée le 28 juillet de chaque année, Il a fait savoir que l’hépatite virale est effectivement une maladie chronique d’où les moyens de prévention passent par un dépistage systématique des personnes avant de recommander quelques mesures à suivre tel que d’éviter la consommation excessive d’alcool et avoir une vie sexuelle responsable.

Le Dr Banza a révélé que l’hépatite virale est causée par trois types de virus notamment le virus A, B, et C et touche directement le foie qui est considéré comme le laboratoire de l’organisme de l’être humain. L’hépatite qui est une inflammation du foie a des types de causes à savoir, la cause virale, toxiques et chimiques dues à un désordre alimentaire.

«La santé n’a pas de prix d’où il est possible de prolonger son espérance de vie lorsqu’on vit dans la discipline personnelle », a-t-il insisté avant d’inviter la population congolaise à se faire dépister, à veiller sur la consommation excessive d’alcool. ACP/Fng/May