Poursuite de la tournée du ministre des Affaires foncières dans les circonscriptions du Kongo Central

0
751

Matadi, 28 juillet 2020 (ACP).- Le ministre des Affaires foncières, Aimé Molendo Sakombi, en séjour au Kongo Central dans le cadre de sa mission de sensibilisation dans les circonscriptions foncières,  s’est entretenu lundi à Matadi avec le gouverneur du Kongo Central Atou Matubuana Nkuluki.

Le ministre Molendo Sakombi a fait part au chef de l’exécutif provincial des nouvelles directives du gouvernement central dans les circonscriptions foncières, soulignant que ces directives concernent notamment la maximisation des recettes et la gestion des conflits fonciers.

Ces directives, a-t-il ajouté, visent également la numérisation, la prise en charge des tous les problèmes du secteur foncier par le gouvernement central, ainsi qu’à mettre fin aux conflits et au coulage des recettes dans ce secteur.

Le gouverneur Atou Matubuana Nkuluki a remercié le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa vision axée sur la relance de l’administration publique de la RDC et du secteur foncier, avant de remercier le gouvernement central de son engagement par le biais du ministre des Affaires foncières qui sillonne toute la République pour apporter le renouveau et la correction dans la gestion des terres.

« Le Kongo Central est disposé à exécuter toutes les instructions qui émaneront du gouvernement congolais dans le secteur foncier », a assuré le gouverneur de province.

Visite dans la circonscription foncière de Matadi

Le ministre des Affaires foncières, accompagné du vice-gouverneur du Kongo Central, Justin Luemba, s’est rendu dans les installations de la circonscription foncière de Matadi situé à l’immeuble Dragage, où il a rencontré les agents et cadres conduits par le chef de la division provinciale des affaires foncières.

Le ministre Molendo Sakombi a annoncé à cette occasion la numérisation des titres immobiliers, soulignant que  » la numérisation n’est plus un rêve mais une réalité ».

Le chef de division provinciale des Affaires foncières a remercié le ministre de tutelle de n’avoir ménagé aucun effort pour être proche de l’administration.

Le ministre Molendo Sakombi s’est dit très honoré de l’accueil qui lui a été réservé par le personnel de Matadi.

Séance de travail avec le personnel de Matadi

Le ministre des Affaires foncières s’est entretenu dans la salle des réunions de l’hôtel Vivi Palace à Matadi avec le conservateur, les chefs de division et de bureau, dans le cadre de la 4ème étape de sa tournée de sensibilisation dans les circonscriptions du Kongo Central, en présence du vice-gouverneur de province Luemba Makoso.

Les échanges entre le ministre de tutelle et le personnel ont porté notamment sur la maximisation des recettes, la gestion des conflits fonciers, la problématique des chefs coutumiers qui s’ingèrent dans la gestion de la terre ainsi que l’arrivée de la numérisation des titres immobiliers.

Le ministre Sakombi a assuré que la maximisation des recettes et la gestion des conflits pourront être résolus par la numérisation des titres immobiliers, avant demander à ses interlocuteurs de se préparer en prélude de la numérisation des titres qui arrive et qui, a-t-il soutenu, est le projet phare du gouvernement Ilunga Ilunkamba sous la conduite du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Au sujet de la problématique des chefs coutumiers, le ministre des Affaires foncières a demandé à ses interlocuteurs d’appliquer la loi et de ne pas se soumettre aux ayants droit qui oublient que le sol et le sous-sol sont une propriété exclusive de l’Etat.

Après Matadi, le ministre des Affaires foncières s’est rendu à Boma, Lukula et Muanda dans le cadre de cette même mission qui l’avait déjà conduit respectivement dans les circonscriptions foncières de Kasangulu, Madimba, Mbanza-Ngungu et Songololo. ACP/Fng/May