Près de 325 millions de personnes dans le monde sont atteintes d’hépatites virales, selon l’OMS

0
159

Kinshasa, 28 juillet 2020 (ACP).- Près de 325 millions de personnes dans le monde sont atteintes d’hépatites virales (B ou C), 900.000 décès sont dus à l’infection de ce virus, 10% des personnes ayant une hépatite B et 19% des personnes ayant une hépatite C en sont au courant, et 42% des enfants dans le monde bénéficient de la dose de vaccin anti-hépatite B prévue à la naissance, rapporte un communiqué de l’OMS publié mardi  en marge de la journée mondiale des hépatites célébrée chaque 28 juillet.

Selon la source, le thème retenu pour l’année 2020 est « Pour un avenir sans hépatite ». Il met fortement l’accent sur la prevention des hépatites virales chez la mère et le nouveau-né. L’hépatite virale est une inflammation du foie, étant à l’origine de différentes pathologies dont la cirrhose et le cancer du foie.

Au cœur de la pandémie de la Covid-19, l’hépatite virale continue à causer la mort de milliers de personnes chaque jour. Il existe cinq grandes souches d’hépatovirus notamment A, B, C, D et E. A ce jour, l’hépatite B et C sont les causes de mortalité les plus fréquentes causant 1,4 million de décès chaque année. ACP/Fng/May