Tshopo : installation  du comité de sages-femmes  de la commune kabondo à Kisangani

0
299

Kisangani, 28 juillet 2020(ACP).- Le président provincial de la société congolaise de la pratique de sage-femme dans la Tshopo, Napoléon Bolamba, a  présidé le week-end, la cérémonie d’installation officielle des membres du comité des sages- femmes section de la commune Kabondo.

Au cours de cette cérémonie qui s’est déroulée   à la cafétéria de l’hôpital général de référence de Kabondo, M. Napoléon Bolamba a fait savoir que ce comité aura pour mission  non seulement  d’animer les activités de la SICOSAF, mais constituera  aussi  un cadre de concertation  et de liaison  avec d’autres corporations  du genre.

Il a par ailleurs évoqué quelques difficultés liées à la profession de sages-femmes, notamment les mauvaises conditions de travail à l’hôpital général et  dans les  différentes Zones de santé ainsi que le problème de promotion de la santé de la mère et de l’enfant.

Dans son intervention une des membres de cette structure a plaidé  pour la prise en compte  de leurs activités par   les  autorités politico- administratives.

« Nous voulons vraiment de l’autonomisation dans notre profession et nous voulons être indépendante, pour cela nous demandons aux autorités sanitaires d’aider les sages femmes pour que nous soyons capable d’améliorer la santé de couple mère – enfants », a-t-elle  declaré. ACP/Fng/May/Thd