Ouverture par le ministre de l’ITPR d’un atelier sur l’entrepreneuriat dans le secteur des infrastructures et construction

0
158

Kinshasa,  29 Juillet 2020 (ACP).- Le vice-Premier ministre, ministre des Infrastructures et travaux publics, Willy Ngoopos a ouvert, ce mercredi 29 Juillet 2020 à l’hôtel Béatrice à Kinshasa, un atelier basé sur l’entrepreneuriat dans le secteur des infrastructures et construction.

Les travaux de cet atelier organisé par l’Alliance des Bâtisseurs Congolais (ABC)  vont se dérouler pendant trois jours.

« Il n’est pas normal que l’appel d’offres dans le secteur des infrastructures et travaux publics soit toujours lancer aux entreprises étrangères, donc je suis vraiment comptant de participer à l’ouverture de cet atelier sur l’entrepreneuriat dans mon secteur dont je tiens à féliciter l’ABC. », a déclaré le VPM des ITPR Willy Ngoopos.

Le président de l’ABC, Cedrick Lungu Kibal a pour sa part remercié le représentant du gouvernement en la personne du VPM des ITPR, avant de déclarer que « pour la première fois un consortium des entreprises spécialisées dans les infrastructures et génie civil, au terme d’une longue réflexion a décidé d’organiser ces assises, sous le Haut-Patronage du Chef de l’Etat incarnant ce nouveau leadership congolais, pour ainsi engager des actions de plaidoyer en direction des pouvoirs publics qui ont l’obligation, conformément aux dispositions des articles 36 et 37 de la Constitution qui disposent que « Tout congolais a le droit et le devoir de contribuer par son travail à la construction et à la prospérité nationale. Cette collaboration peut revêtir la forme de subvention.

L’alliance des Bâtisseurs congolais invite très respectivement le nouveau leadership au sommet de l’Etat et le gouvernement à planter ce décor dans les différentes politiques sectorielles qui relèvent de leur compétence pour ainsi faciliter le lancement réel et significatif du programme de construction et refondation de l’Etat, a-t-il ajouté.

Par ailleurs l’entrepreneur de l’E.C.I.B SARL, Reagan Foroka s’est félicité de cette initiative de la plate-forme de l’ABC dont il est membre, tout en espérant que les autorités du pays interviendront pour valoriser l’entrepreneuriat congolais dans les secteurs des ITPR. ACP/ZNG/CL/KJI