Des relais communautaires renforcés en outils de sensibilisation à la Covid-19 à Maluku

0
1030

Kinshasa, 30 Juillet 2020(ACP).- Un groupe des relais de  la zone de santé de Police, dans la commune de Maluku, ont pris part mecredi à un atelier de renforcement des capacités en outils de sensibilisation à la pandémie de Covid-19, inscrit sous le thème : « La communication sur le risque et engagement communautaire », à Kinshasa.

Selon l’infirmier et superviseur de zone de santé police de Kinshasa, le colonel Israël Musala Malembe, facilitateur, cette rencontre  s’inscrit dans le cadre du programme de  cette zone de santé, visant à approfondir la sensibilisation des agents de l’ordre en particulier et ceux qui les entourent  en général autour de la pandémie à Covid- 19 et sa lutte.

Le colonel Musala a confié que l’atelier a été initié partant du constat, selon cette zone de santé d’un manque de communication relative à cette pandémie, qui favorise la désinformation autour d’elle  et  plusieurs abus    dont la mauvaise prise en charge médicale. Situation qui cause également la mort, l’insuffisance rénale, le manque de confiance de la population au personnel médical en cas des symptômes, le non respect des  gestes barrières.

 De son côté, la présidente du comité de développement du Centre d’instruction  (C.I), Yvette Toyambi s’est réjouie de​ la formation apprise qui est  aussi une interpellation à tous les acteurs,  afin d’augmenter la sensibilisation par le moyen  de dialogue, devant être  effectué de porte en porte.

 Elle a  profité de l’occasion pour inviter les personnes de bonnes volonté à venir en aide au CI, par un don des caches nez, gel hydraulique etc.,  afin  de rendre effective cette sensibilisation dans la commune de Maluku. ACP/Kayu/ODM/AWA/NKV/MNI