Haut-Lomami : le comptable public condamné à trois ans de travaux forcés par le TGI/Kamina

0
906

Kamina, 30 juillet 2020(ACP).- Le comptable public, Banza Mukalay Kalangwa, a été condamné à trois ans des travaux forcés par le tribunal de grande instance de Kamina, pour détournement des deniers publics de l’ordre de 154.023.843 FC, frais de fonctionnement alloués à cette province par le gouvernement central.

Le condamné, qui perd certains droits civiques, a été  contraint de restituer le montant détourné et au paiement de 20.000.000 FC de dommages et intérêts.

Ayant constaté que M. Banza Mukalay Kalangwa a gardé une bonne attitude durant sa liberté provisoire et que sa fuite n’est pas à craindre, le tribunal qui n’a pas prononcé son arrestation immédiate.

Le chef de division provinciale des Finances, Telwa Ngoy et l’ordonnateur délégué, Tebula Mukeya, poursuivis dans cette même affaire, ont été tout simplement acquittés.

Le tribunal a sommé le gouvernement provincial, partie civile représentée par le gouverneur intérimaire Denis Ngandu Ngoy, au paiement de 5.000 USD au chef de division provinciale des Finances, pour des préjudices subis. ACP/Kayu/ODM/AWA/NKN/MNI