Les députés provinciaux appellent le Premier ministre à mettre les provinces dans les priorités du gouvernement

0
282

Kinshasa,  30 juillet 2020 (ACP).- Les députés de 26 provinces de la République Démocratique du Congo, réunis en collectif des députés provinciaux, ont appelé le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, en tant que chef du gouvernement à accorder plus de priorités   aux provinces en vue d’assurer le développement du pays, mercredi à l’immeuble intelligent dans la commune de la Gombe, peu avant de rencontrer le Premier ministre.

Le président de ce collectif, élu de la province du Kwilu, Blanchar Takatela, a indiqué qu’ils sont venus faire part au Premier ministre de leurs  désidératas quant en ce qui concerne leurs émoluments ainsi que  la gestion de leurs Entités territoriales décentralisées.

Pour l’élu du Kasaï, Jean Calvin Minga, les 80% de la population congolaise vivant  dans les provinces, « connaissent une vie misérable  et attendent des actions plus concrètes de leurs élus afin d’espérer au développement de leurs entités respectives.

La députée du Bas-Uélé, Annie Brandu a, quant à elle, signalé qu’à cause du retard dans le paiement des émoluments des députés provinciaux, la ceinture avec leur base respective est entrain de se détacher car ils ne parviennent plus à leur rendre compte.

Ces députés provinciaux qui comptent également rencontrer le ministre des Finances ce jeudi 30 juillet 2020 pour le payement de neuf mois d’arriérées de leurs émoluments, ont laissé entendre que le ministère  du Budget avait déjà procédé à la liquidation, et il ne reste qu’au ministère des Finances d’ordonner le payement. ACP/Kayu/ODM/AWA/NKV/MNI