Les ONG du Nord Kivu demandent aux  députés provinciaux de s’impliquer pour la réhabilitation du tronçon Béni – l’Ituri

0
90

Kinshasa, 30 Juillet 2020 (ACP).- Le collectif des Ong de la province du Nord Kivu demandent aux députés de cette province de s’impliquer pour la réhabilitation de tronçon routier reliant Béni à Ituri dont la détérioration avancée ne facilite pas les transactions économiques  dans cette partie du pays, apprend-on jeudi de bonne source.

A en croire la source, les  usagers et les opérateurs économiques qui empruntent  la route qui va de Mangina à Byakato en Ituri déplorent l’impraticabilité de ce tronçon.

Ils disent pourtant  payer la taxe d’entretien routier, mais qu’aucun effort n’est fourni par les autorités pour sa réhabilitation.

Face à cette situation, ces ongs estiment qu’il est important qu’une pression soit faite sur les élus provinciaux qui à leur tour vont mener des plaidoyers auprès du gouvernement provincial afin que  cette route d’intérêt économique soit réhabilitée.

«Nous pensons qu’avec nos députés provinciaux, la pression doit être grande sur le gouvernement provincial parce que c’est depuis 2013 qu’ à la hauteur l’Etat fait   payer des taxes à tous les commerçants qui fréquentent cet axe dans la perspective de donner des moyens au gouvernement provincial d’ entretenir ladite route. Donc, nous espérons que, avec les démarches qui sont menées de  part et d’autres, d’une part par les députés provinciaux élus de la contrée et d’autre part par des députés nationaux de la province de l’Ituri et plus particulièrement les députés élus du territoire de Mambasa, d’ici là il y aura lancement des travaux d’entretien de cette route d’intérêt provincial», a expliqué le coordonnateur  du collectif. ACP/Kayu/ODM/AWA/NKV/MNI