L’ordre opérationnel et la mairie déplorent la contrebande à Kasumbalesa

0
532

Kasumbalesa, 30 Juil. 2020 (ACP).-L’ordre opérationnel de la douane et la mairie de Kasumbalesa déplorent la contrebande au niveau de « Bilanga » causant ainsi d’énormes manque à gagner pour le trésor public, a indiqué à la presse le sous-directeur de la DGDA Kasumbalesa, Denis Kaboto.

A cet effet, une commission mixte mairie et ordre opérationnel a été mise en place pour renforcer la DGDA dans ses missions régaliennes de lutter contre la fraude douanière et la contrebande.

Cette commission a fait preuve d’efficacdité en interceptant des tonnages importants des marchandises au niveau de wisky sorties par la contrebande « Bilanga ».

Malheureusement, cela n’a pas plu aux opérateurs économiques véreux qui ont vite crié à la tracasserie douanière.  En réaction, à cette rumeur, le maire de Kasumbalesa, André Kapampa Kamwanya,  a convoqué une réunion tripartite Ordre opérationnel, l’UDPS- accusée d’entretenir la contrebande et les Operateurs économiques pour en savoir plus et dissiper les malentendus. Au cours de cette réunion, l’UDPS a clamé son innocence en chargeant les services de sécurité, avant de promettre son implication dans cette lutte contre la fraude et la contrebande. 

Les opérateurs économiques appelés à déclarer les marchandises par voies légales Par ailleurs, le sous directeur Denis Kaboto, a appelé les opérateurs économiques à faire preuve de patriotisme en déclarant leurs marchandises par des voies légales en lieu et place de la contrebande où ils payent plus avec comme conséquence les amandes transactionnelles en cas d’interception de la marchandise. Il a invité les clandestins à approcher les bureaux de la DGDA pour y être informé sur certains avantages. Il a également exhorté les cadres de l’UDPS à sensibiliser aussi les opérateurs économiques à utiliser les voies légales dans la déclaration de leurs marchandises, avant de distinguer le contrebandier au fraudeur. Le contrebandier utilise les voies détournées pour la sortie de la marchandise alors que le fraudeur passe par voie légale avec l’intention malicieuse. ACP/Kayu/ODM/AWA/NKV