Nord-Kivu: une soixantaine des combattants de NDC/R se rendent aux FARDC

0
693

Goma, 30 Juillet 2020(ACP).- Une soixantaine de miliciens combattants mi-mai du groupe armé NDC/Rénové du général autoproclamé Bwira Chuo Gilbert se sont rendus ce dimanche 26 juillet avec leurs armes au 3410ème régiment des FARDC au Chef-lieu du territoire de Masisi.

Kangakolo Cosmas administrateur du territoire de Masisi a confirmé cette information et encourager ces jeunes rendus qui ont suivi l’appel du chef de l’Etat. Il invite  également d’autres miliciens qui continuent à ignorer l’appel du chef de l’Etat à se rendre, avant de plaider pour leur transfert urgent à Goma pour leur encadrement.

Le Président du noyau de la société civile de Masisi M. David Mwisha, à son tour salué l’acte de renoncement de ces miliciens devant les forces loyalistes.

‘’Ces mai-mai sont sortis de la brousse suite aux sensibilisations des activistes locaux de droit de l’homme et autres acteurs de la société civile’’ ; a-t-il ajouté. Le président de cette structure citoyenne  invite par ailleurs d’autres groupes armés à quitter la brousse et rejoindre les forces loyalistes.

Signalons qu’à Nyabyondo, toujours dans le territoire de Masisi, 95 autres miliciens de ce même groupe se sont aussi rendus avec 89 armes de types AK47 et deux PKM sous conduite du Colonel autoproclamé Adolphe. ACP/Kayu/ODM/AWA/NKV/MNI