Ituri : les  parlementaires invités à examiner  minutieusement  le budget provincial exercice 2020

0
94

Bunia, 31 Juillet 2020 (ACP).- Le président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri, Siméon Banga Tchombe a invité les groupes parlementaires de son institution à examiner  « minutieusement  » le budget provincial exercice 2020, lors de l’ouverture de la session extraordinaire de juillet  organisée dans la salle de plénières de cette première institution provinciale.

Pour lui, les groupes parlementaires doivent être très regardant par rapport aux corrections de sommations de tous les totaux et de vérifier si ce budget est le reflet fidèle de la vision de l’exécutif provincial.

Du haut de son perchoir Banga Tchombe a signifié que le budget que les élus provinciaux vont examiner doit être réaliste et   tenir compte   du contexte socio-économique déplorable des assujettis et  des contribuables.  Cette session se déroulera   pendant  dix-sept (17) jours mais  l’abondance des matières à traiter  peuvent conduire les élus provinciaux à aller au-delà des jours fixés.

La convocation de cette session extraordinaire est une volonté du législateur exprimée dans l’article 17 de la loi N°08/012 du 31 Juillet 2008 qui stipule » l’Assemblée provinciale peut être convoquée en session extraordinaire par son président sur un ordre du jour bien déterminé à la demande soit de son bureau soit de la moitié de ses membres ou du gouvernement provincial», souligne-t-on. ACP/Fng/nig