Remise des matériels dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 au laboratoire central vétérinaire

0
345

Kinshasa, 31 juillet  2020 (ACP).- L’Incident manager national de la riposte à la Covid-19, le Pr Steve Ahuka Mundek, a remis jeudi à Kinshasa des matériels au laboratoire central vétérinaire, au nom du Secrétaire technique du Comité multisectoriel de riposte à la Covid-19 en RDC, le Pr  Jean-Jacques Muyembe Tamfum.

Cette remise symbolise la collaboration entre l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) et le laboratoire central vétérinaire dans le  cadre de la lutte contre cette pandémie. C’est un premier partenariat du genre en République démocratique du Congo.

Le Pr Ahuka a déclaré que beaucoup d’épidémies sont d’origine animale et il est important de répondre à cette épidémie ou pandémie du côté humain en intégrant aussi le côté animal. C’est ainsi que Le Pr Muyembe avait initié les collaborations dans le sens d’étendre le diagnostic au laboratoire central vétérinaire et pour appuyer la partie animale.

Il a émis le vœu de voir ces activités des laboratoires aller au-delà de la crise Covid-19 pour prendre en charge d’autres pathologies d’intérêt à interface entre les humains et les animaux.

Le Secrétaire général à la Pêche et Elevage, le vétérinaire Mobonda Mbabu a salué cette première collaboration qui fait que la santé humaine recours à la santé animale.

A son tour, Le chef du département du Laboratoire central vétérinaire, le Dr Serge Mpiana Tshibambe a indiqué que le besoin est vaste, car le pays est grand. Ces matériels ne sont qu’un début, a-t-il dit, tout en appelant  les autres partenaires à emboîter les pas pour combler le gap.

Le secteur animal est intégré dans l’équipe de la riposte contre la Covid-19 depuis le mois d’avril 2020 et plusieurs projets ont été élaborés et soumis aux différents partenaires, notamment le Centre culturel Wallonie Bruxelles, la JICA (coopération japonaise) et l’Université de Liège (Belgique) afin de rendre cette lutte effective.

Rappelons que ces matériels ont été offerts par le Centre culturel Wallonie Bruxelles de Kinshasa au Secrétariat technique qui, à son tour, les a mis à la disposition du laboratoire central vétérinaire.

Par ailleurs, ce même jeudi, le Pr Jean-Jacques Muyembe a réceptionné un lot composé des visières et masques de la société de télécommunication Orange avec la participation du laboratoire technologique Fablab Lisungi. Ces visières sont fabriquées sur place à Kinshasa. ACP/Fng/nig