Le peuple béninois célèbre le 60ème anniversaire de son indépendance

0
388

Kinshasa, 1er août 2020 ACP) – Le peuple béninois a célébré samedi 1er août le 60ème anniversaire d’accession de  l’ex-Dahomey  à son

Indépendance  intervenue le 1er août 1960. Cette souveraineté internationale n’a pas été arrachée de force, mais elle a été le fruit de négociations avec la France, l’ancien pays colonisateur, ont rapporté les médias locaux reçus le même jour à Kinshasa.

Les sources indiquent que cette célébration survient dans un contexte tout particulier, marqué par la pandémie mondiale du nouveau coronavirus, a déploré vendredi soir à Cotonou le président Patrice Talon.

« C’est la plus grave crise sanitaire de notre temps. Elle se double d’une crise économique tout aussi préoccupante. Tous les pays y sont confrontés, le Bénin aussi », a-t-il regretté dans son message à la nation à la veille de la célébration de la fête nationale.

Le président Patrice Talon, s’est quand même félicité des mesures prises par son gouvernement pour contenir cette pandémie du Covid-19. Il s’agit notamment la mis en œuvre d’une politique de riposte courageuse, avec des moyens financiers importants pour l’acquisition de matériels et de médicaments en vue de prévenir la propagation de la pandémie et d’assurer la prise en charge efficace des personnes affectées, a ajouté M. Talon.

Il a estimé que c’est le respect par chacun des mesures prescrites par le gouvernement et les autorités sanitaires qui renforceront davantage la résilience collective et permettra au peuple béninois de triompher plus rapidement de la pandémie.

Selon les autorités, le Bénin recensait en date du 24 juillet 2020,  1.770 cas d’infection confirmés, dont 699 personnes sous traitement, 1.036 guérisons et 35 décès. ACP/CL/MPK