Nord-Kivu : le ministre provincial des Finances en campagne de mobilisation pour la maximisation des recettes

0
89

Goma, 1er aout 2020 (ACP).- Le ministre provincial en charge des Finances au Nord-Kivu, David Kamuha, a amorcé une vaste campagne de mobilisation pour la maximisation tous azimuts des recettes, après la
levée de l’Etat d’urgence sanitaire par le Chef de l’Etat, afin de donner à l’autorité provinciale les moyens de sa politique notamment la poursuite de l’élan du développement de la Province.
Dans un communiqué signé conjointement par les ministres provinciaux
ayant respectivement dans leurs attributions les Finances, le Transport et les Affaires foncières, il est rappelé à tous les assujettis qu’ils sont tenus de payer leurs impôts, taxes, droits et redevances dus à la province au cours de la campagne de recouvrement des recettes.
D’après le document, cette campagne de mobilisation vise l’élargissement de l‘assiette fiscale à l’impôt foncier à travers unrecensement à effectuer porte-à-porte auprès des assujettis  telle quecela a été ordonné par le gouverneur de la province, Carly Nzanzu.

D’autres actes concernés par cette campagne sont entre autres « l’impôt sur les revenus locatifs », « l’impôt foncier »,  « l’impôt sur le véhicules auto moteur dit vignettes », « la patente pour les commerçants », « l’attestation tenant lieu de permis de conduire », «la plaque minéralogique pour moto », « les frais de mutation des documents parcellaires », « la taxe d’implantation », « la taxerémunératoire annuelle », « la taxe sur les produits agricoles », « lataxe conventionnelle sur les 10m de rive ».
Pour atteindre l’adhésion de tous les assujettis, le service technique a amorcé une série de réunions tenues à l’intention des responsables de services d’assiette intervenants dans la maximisation des recettes, la finalité étant que cette campagne produise le résultat escompté.

Une caravane motorisée de 2 jours balise ainsi le chemin pour sensibiliser les assujettis à se mettre librement en ordre et se mettre à l’abri de tout  recouvrement forcé souvent assorti des pénalités. « Les finances publiques sont pour l’Etat ce qu’est le cœur est pour l’homme », a conseillé le Ministre David Kamuha pour qui « seul le civisme fiscal permettra au Nord-Kivu de garder sa place de Province pilote en RDC ». ACP/CL/ZNG/MPK