Haut-Katanga : décès de Me. Clément Tshiamala, avocat au barreau de Lubumbashi

0
283

Lubumbashi, 02 août 2020 (ACP).- Me. Clément Tshiamala Kongolo, avocat au barreau de Lubumbashi, est décédé samedi dans une policlinique, située non loin de son domicile dans la commune Annexe, des suites d’un malaise, a appris l’ACP de source familiale du défunt.

Feu Clément Tshiamala Kongolo a presté comme journaliste à la Direction provinciale de l’Agence Congolaise de Presse du Katanga de 1982 à 2010, en occupant successivement les fonctions de permanent à la mairie de Lubumbashi, Directeur urbain du bureau de Likasi, de secrétaire de Rédaction (deuxième personnalité du bureau). Après avoir décroché sa licence et son Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) en Droit à l’UNILU, il a démissionné de l’ACP en 2010 pour prendre son inscription au barreau de Lubumbashi en qualité d’avocat stagiaire. Après deux ans de prestation, il a accédé au statut d’avocat près la cour d’Appel du Haut-Katanga, fonction qu’il assumera jusqu’à sa mort.

Pendant sa carrière à l’ACP, il a contribué à la formation des dizaines des étudiants en journalisme tant de la faculté des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) de l’UNILU et de bien d’autres instituts supérieurs de la filière de la communication qui sont aujourd’hui des brillants journalistes de l’audiovisuel et de la presse locale du Katanga.

Le 17 Juin 2020, il a introduit sous couvert de Monsieur le Directeur Provincial, une demande de réintégration au sein de l’Agence Congolaise de Presse, Direction provinciale du Katanga qui l’a formé.

Décédé à 64 ans, feu me Clément Tshiamala Kongolo, laisse une veuve et huit enfants. Il est décédé un mois après son frère ainé Gustave Mwamba, rappelle-t-on. ACP/CL/Fmb