Haut-Katanga : le maire de Lubumbashi inspecte les cimetières de sa juridiction

0
1204

Lubumbashi, 02 août 2020 (ACP).- Le maire de la ville de Lubumbashi, Ghislain Robert Lubaba Buluma, a, à l’occasion de la journée internationale des morts et des parents, inspecté samedi les quelques cimetières de sa juridiction à savoir le cimetière de Kasamba, Mukwemba et Sapin 2.

Il a, à cette occasion, déposé les gerbes de fleurs à la tombe de l’ancien maire de Lubumbashi, feu Kaseba Makunko, qui repose pour l’éternité au cimetière de Sapin 2 dans la commune de Kampemba. Feu Floribert Kasaba Makunko a dirigé la  ville de Lubumbashi de 1997 à 2008 avec un bilan positif qui a fait entrer son nom dans le panthéon de l’histoire de la deuxième ville de la RDC sous le sobriquet de «Bulaya» qui signifie en français «Europe».

Il était accompagné du maire adjoint, Laurianne Kalombo, du Chef de Division de l’Urbain de la ville de Lubumbashi, Patrice Kyakulenga et quelques bourgmestres des communes.

Dévoilement de la stèle mémorielle des victimes de la profanation des tombes du cimetière Penga Penga à Lubumbashi

Le maire de Lubumbashi a dévoilé vendredi la stèle mémorielle érigée en l’honneur des victimes de la profanation des tombes du cimetière Penga Penga de la cité Gacamines à Lubumbashi, qui marque d’un cachet spécial la journée du 1 Aout consacrée aux morts et aux parents.

Il a, à cette occasion, indiqué que ce mémorial a été construit sur demande des familles dont les tombes ont été profanées en vue de servir de lieu commun de recueillement  de leurs proches. Dans le contexte de sécuriser le cimetière Penga Penga, victime de profanation des tombes et par des fabricants de briques et des constructions anarchiques, la mairie de Lubumbashi a initié les travaux de construction d’un mur de clôture autour de ce site de repos éternel, note-t-on. ACP/CL/Fmb