Tanganyika : 53 ménages victimes d’inondation à Kalemie bénéficient de parcelles au nouveau lotissement de Katanika

0
236

Kalemie, 02 août 2020 (ACP).- Cinquante-trois ménages, première vague, victimes des inondations des pluies diluviennes au mois d’avril et  de la montée des eaux du lac Tanganyika, précisément les habitants de Kamkolobondo, au quartier Kataki 1 dans la ville de Kalemie, viennent de bénéficier chacun d’une parcelle dans un nouveau lotissement dit Kalundule au quartier Katanika.

Ils ont reçu les documents parcellaires lors d’une cérémonie présidée vendredi par le maire intérimaire de la ville de Kalemie, Mme Mathy Safari Kanino, en présence des responsables des services des Titres immobiliers, du Cadastre et de l’Urbanisme de sa juridiction, en vue de concrétiser la promesse du gouverneur du Tanganyika donnée aux intéressés lors du sinistre.

Les heureux bénéficiaires se sont dits très satisfaits car leurs maisons à Kamkolobondo dans le quartier Kataki 1 situées au bord du lac Tanganyika ont été pour certains ménages détruites totalement par la montée des eaux. C’est ainsi qu’ils avaient sollicité  auprès de l’autorité provinciale et urbaine  une délocalisation volontaire dans un site approprié ou ils peuvent construire leurs maisons et se sentir hors de tout danger.

Le maire intérimaire de la ville de Kalemie qui a procédé à cette distribution de terrains lotis, a demandé aux bénéficiaires de construire leurs nouvelles maisons dans ces parcelles dans le respect de toutes les normes urbanistiques.

En outre, l’autorité urbaine de Kalemie les a exhortés de vivre dans le calme et la paix dans ce quartier. Il a présenté aux sinistrés réhabilités,  au nom du gouverneur Zoé Kabila Mwanzambala, les sentiments de compassion, pour les souffrances qu’ils ont  endurées à Kamkolobondo depuis le mois d’avril 2020 après la catastrophe. ACP/CL/Fmb