COVID-19 : inauguration du centre d’accueil et de traitement des personnes malades de la MONUSCO

0
271

Kinshasa, 05 août 2020(ACP).– La MONUSCO a inauguré, dimanche 2 août 2020, son centre d’accueil et de traitement des personnes malades de COVID-19 à Ndoromo, à environ 3 kilomètres du centre de Bunia en Ituri, indique un document de cet organisme parvenu mercredi à l’ACP.

Le centre a une capacité de 10 lits, dont 5 pour des cas de détresse respiratoire. Il va principalement accueillir les  personnels civils et militaires des Nations Unies, mais à la demande des autorités onusiennes, peut accueillir aussi des populations locales, souligne la source.

Plus de 7.000 déplacés ont bénéficié des articles de ménages de base

L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a distribué des articles de ménages de base à plus de 7.000 déplacés internes retournés dans leur village d’origine, après avoir fui la violence dans la zone de Bendera, territoire de Kalemie dans la province du Tanganyika, indique la source.

Les kits contenaient des bâches en plastique pour servir d’abris, des sets de cuisine et des moustiquaires afin de les aider à reprendre le cours de leur vie dans leur village d’origine.

Par ailleurs, le HCR a aussi finalisé la construction d’une école primaire dans le village Kapampa, dans le territoire de Pweto, province du Haut-Katanga, pouvant accueillir 700 élèves dont des réfugiés congolais retournés spontanément de la Zambie.

Dans le cadre de la COVID-19, le HCR a distribué  plus de 100.000 savons et près de 3.125 stations de lavages de mains installés à travers les camps, sites de réfugiés et dans les lieux accueillant des déplacés internes. ACP/ZNG/KJI