Environ 1,8 million des personnes bénéficiaires de consultations externes de MSF en 2019 en RDC

0
310

Bukavu, 05 août 2020 (ACP).- Environ 1,8 million des personnes ont bénéficié des consultations externes et environ 110.000 autres ont eu accès à des hospitalisations gratuites de qualité en la charge de l’ONG Médecins Sans Frontière (MSF) en 2019, indique le rapport de cette organisation publié fin juillet 2020.

Dans ce rapport, MSF indique que pour répondre avec efficacité au besoin des populations, une équipe d’urgence a été mise en place pour travailler en collaboration avec le ministère de la santé et pour une surveillance épidémiologique efficace.

L’objectif était d’avoir un impact immédiat et significatif sur la morbidité et la mortalité des populations.

Ce rapport note qu’en 2019, dix-huit (18) provinces sur les 26 que compte la RD Congo ont bénéficié de l’appui de MSF qui travaille dans plusieurs domaines dont la santé maternelle et infantile, la chirurgie, le VIH, la tuberculose, la réponse aux urgences médicales et épidémiologiques, etc.

Au Sud-Kivu, les équipes de MSF participent activement dans la lutte contre la COVID-19, dans la formation des agents du ministère de la santé en apportant un appui médical, logistique et psychologique aux personnes en besoin mais aussi par la sensibilisation des communautés sur la réalité de la pandémie.

MSF opère en RD Congo depuis 38 ans car ce pays constitue une priorité sanitaire parmi les 60 pays dans lesquels exerce cette ONG.

ACP/Zng/KJI/JLL