FEC: Fortunat Kande désigné président de la commission nationale de la RSE à la chambre de mine

0
737

Lubumbashi, 05 août 2020(ACP).- M. Fortunat Kande, membre à la chambre de mine de la   Fédération des entreprises du Congo (FEC), a, au cours d’un entretien mardi avec un journaliste de l’ACP, annoncé qu’il a été désigné président de la commission de la  Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) au  niveau national.

A ce sujet, il a précisé que son mandat est de veiller au strict respect des dispositions sur l’élaboration et l’application du cahier de charges, tel que prévu dans l’annexe 17 du nouveau code minier, en vue de faire bénéficier les communautés riveraines des impacts positifs en ce qui concerne le social lors de l’exploitation minière par les entreprises.

A cet effet, il a souligné que le développement durable, le social ou le développement communautaire ne doit pas être considéré comme un slogan, mais plutôt comme un levier de développement au profit de la population riveraine tel que prévu dans le code minier. Il a affirmé que le nouveau code minier donne aux communautés locales le droit de faire connaître leurs desideratas sociétales en vue des solutions idoines.

En effet, le nouveau président de la commission Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est licencié en sciences politiques administratives de l’université de Lubumbashi, agrégé d’état en sciences sociales au niveau supérieur, expert en RSE ayant suivi plusieurs formations en la matière.

Actuellement, il est vice président en charge du programme de la plate forme de dialogue dans le secteur minier, Investissement durable au Katanga (IDAK) et cadre à la SOMIKA  où il est en charge des Relations publiques  des entreprises du groupe SOMIKA depuis 2003.    ACP/ZNG/KJI