Ituri : Incinération d’un lot important de filets prohibés au bord du lac Albert

0
522

Bunia, 05 Août 2020(ACP).-Le ministre provincial en charge de l’Agriculture, pêche et élevage, Me Guerschom Dramani Pilo a supervisé personnellement l’incinération d’un lot important de filets prohibés au camp de pêche de Sabe, près du centre commercial de Kasenyi au bord du lac Albert en territoire d’Irumu.

Il a signifié que ce geste est un signal fort à l’intention de la population riveraine afin que celle-ci puisse s’engager dans le cadre de la gestion durable de pêche pourvue que le lac Albert puisse redorer son image de marque aujourd’hui ternie par la pêche illicite.

Me Guerschom Dramani Pilo a déclaré que l’opération de la destruction de ces filets prohibés qui détruisent l’écosystème du lac Albert sera régulière et d’ici un mois a-t-il annoncé ladite opération sera renforcée par les  éléments de la marine de l’armée nationale  conjointement avec celle de l’Ouganda dans le but de remettre de l’ordre par rapport à l’utilisation des intrants de pêche.

Il a cité une batterie de sanctions pour décourager les pêcheurs récalcitrants entre autres le payement d’une amende, la prise en charge de frais de l’incinération de filets et la destruction de poissons imatures.

Pour sa part, le chef de camp de pêche, Sabe Micho Lutula s’est félicité de l’initiative du ministre provincial en charge de l’Agriculture, pêche et élevage parce que, a-t-il fait savoir, si cet élan de rigueur sur l’utilisation des intrants de pêche conformément à la réglementation est maintenu il y aura l’augmentation de la production de poissons au niveau du lac Albert où la production continue de régresser chaque année. ACP/Zng/KJI/JLL