Ituri : Ordination de dix(10) prêtres et sept(7) diacres par l’évêque du diocèse de Bunia

0
1238

Bunia, 05 juillet 2020(ACP).-L’évêque du diocèse de Bunia, Mgr Dieudonné Uringi Ucci a ordonné, mardi à la paroisse cathédrale Notre-Dame de Mudzimaria, dix(10) prêtres et sept(7) diacres, dont deux(2) prêtres et deux(2) diacres de l’ordre de Carmel, lors d’une somptueuse cérémonie organisée devant plusieurs religieux, religieuses, les fidèles en provenance des paroisses de ce diocèse et certaines autorités politico-administratives.

Dans son mot de circonstance, Mgr Dieudonné Uringi a exprimé son sentiment de joie par rapport à la moisson engagée parce que, a-t-il rappelé, il y a exactement 35 ans que son diocèse a bénéficié d’un tel nombre de consacrés, soit dix-sept (17) ordonnés.

Pour l’évêque de Bunia, ce don précieux reçu est sans nul doute un des fruits de l’année de la foi en cours qui est une année sainte accompagnée des activités spirituelles.

Il a invité les consacrés à se donner et à se livrer chaque jour pour l’église et au service de l’humanité, avant de paraphraser St Paul dans son épître : « Ce n’est plus moi qui vit, c’est Christ qui vit en moi car ma vie présente dans la chair je la vis dans la foi au fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré pour moi » (Galates 2:20-25).

Mgr Dieudonné Uringi a indiqué que le diocèse est profondément blessé par rapport à la crise de foi qui est palpable actuellement avec plusieurs conséquences qui se passent de tout commentaire, notamment la recherche effrénée des biens matériels, peu importe les voies, la soif de l’exercice sans conscience du pouvoir politique, les conflits sociaux, ethniques, l’idolâtrie, la superstition…

Enfin l’évêque de Bunia a remercié les nouveaux prêtres et diacres pour leur courage prophétique et leur engagement à suivre Christ et au service de tous, soulignant que la réponse positive des jeunes sur la vocation est très attendue pour remédier à la situation de l’insuffisance de prêtres au sein du diocèse de Bunia qui continue à se poser avec acuité. ACP/Zng/KJI/JLL