Kwilu : inauguration à Isingu dans le territoire de Bulungu au d’un forage d’eau potable

0
182

Kikwit, 05 août 2020 (ACP).- Mgr Timothée Bodika Mansiyay, évêque du diocèse de Kikwit a procédé dernièrement à l’inauguration d’un forage d’eau dans la paroisse d’Isingu, localité située à 25 km de Kikwit dans le secteur Kipuka, territoire de Bulungu.

Dans son intervention, le prélat catholique a expliqué à l’assistance l’importance de l’eau dans la vie à commencer par l’instruction de Dieu à Moïse lui demandant de taper sur le rocher pour faire sortir de l’eau potable afin de faire boire le peuple israélien dans le désert, avant de souligné Jésus-Christ est la source de l’eau de la vie.

Il a profité de l’occasion pour demander aux bénéficiaires de bien gérer cette œuvre en attendant  la mise en place  d’un comité de gestion.

 S’agissant de la spoliation du terrain de la paroisse, dénoncé par son l’Abbé curé, l’évêque Bodika a déploré cette situation, avant de rappeler à la population que l’Etat congolais par le canal du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait signé lors de son dernier voyage au Vatican, ensemble avec le Pape François la convention entre la RDC et le Vatican. Dans ce document, tous les terrains que l’Etat congolais a cédés aux missionnaires catholiques appartiennent à l’église catholique.

Auparavant, la Sr Chantal Mukiampele, responsable du bureau diocésaine de développement avait  loué la vision de l’évêque du diocèse qui tient à améliorer le social de ses paroissiens à travers le programme pluri sectoriel du diocèse qui répond véritablement aux défis de développement durable à travers l’assainissement et l’hygiène, la santé, l’éducation, la sécurité alimentaire avant de souligné que l’objectif de la construction de ce forage est de permettre l’accès à l’eau potable pour toute la population d’Isingu ainsi qu’à l’hygiène et l’assainissement de leurs milieux.ACP/