La  Stratégie internationale pour la stabilisation du Congo dotée d’un bâtiment administratif

0
680

Kinshasa, 05 août 2020(ACP).- La  Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) a doté la Stratégie internationale pour la stabilisation du Congo (ISSSS) d’un bâtiment administratif pour la brigade foncière de Kaseny, dans le territoire d’Irumu, indique un document de la mission onusienne  parvenu mercredi en RDC.

Il s’agit d’une des réalisations du projet de stabilisation « Pamoja Kwa Amani », en partenariat avec ONUHABITAT et la Commission foncière de l’Ituri (CFI), dans son volet gouvernance foncière dans la chefferie de Bahema Sud.

L’objectif visé par ce projet est de rapprocher l’administration foncière des administrés, mais aussi de faciliter l’accès sécurisé à la terre et à l’information foncière, un problème récurrent générateur de conflits dans la région, indique le document.

Engagée depuis 2004 en territoire de Manono, la Mission a notamment appuyé l’installation de 5 comités locaux de paix « Baraza » dans des localités stratégiques du territoire de Manono à Mukebo, Nsange, Nsengatshimbu et Kabeke et Mbayo, avec pour principal objectif de promouvoir la paix et la cohabitation pacifique entre les communautés, rappelle-t-on. ACP/ZNG/KJI