Nord-Kivu : Un monticule d’immondices au marché Kahembe à l’ origine des cas de cholera enregistrés au centre de santé Kasika-Goma

0
307

Goma, 05 aout 2020 (ACP).- Le marché Kahembe situé au quartier du même nom, est envahi par des immondices provenant de ce centre de négoce et d’autres d’ordures ménagères que les habitants de cette entité de base y jettent faute d’un dépotoir public, a confié à l’ACP M. Nduhira Baziraka John, 1er vice-président de la cellule de paix et de développement (CPDQ)/ Kahembe.

Situé non loin de la frontière avec le Rwanda, entre les deux villes voisines, Goma et Gisenyi, le marché Kahembe est le seul endroit, en cette période de lutte contre la Covid-19, où les véhicules provenant du Rwanda déchargent des vivres et marchandises dans le cadre de la facilitation du  petit commerce dans la région des Grands Lacs.

Chaque véhicule, avant  le déchargement, est soumis au paiement de 5.000 FC, taxe instituée par le président du marché allouée au transport des immondices formant déjà un mont devenu un asile pour les mouches vecteurs de microbes et maladies à la base des maladies dites des mains sales dont le cholera.

Actuellement, plus de vingt cas de choléra ont été signalés au centre de santé Kasika, maladie qui d’ores et déjà  endiguée, refait surface dans ce quartier de la ville de Goma.

Contacté par le reporter de l’ACP sur la gestion de ces immondices, le président du marché Kahembe avait à l’époque dit qu’il attendait un véhicule benne pour évacuer cette poubelle du marché. ACP/Zng/KJI/JLL