Tanganyika: Le gouvernement provincial du Tanganyika fixe les  frais de participation aux différentes épreuves de fin d’études

0
906

Kalemie, 05 août 2020(ACP).-Le gouverneur du Tanganyika, Zoé Kabila Mwanzambala a signé un arrêté provincial fixant les frais de participation aux différentes épreuves d’Etat de fin d’année scolaire 2019-2020 pour les cycles primaires et secondaires dans les établissements privés de cette province.

A cet effet, pour les études secondaires cycle long, ces frais sont fixés de la manière suivante :

Examen d’Etat 2019-2020 : épreuves hors- session/dissertation, épreuve  traditionnelle orale de  français et pratique professionnelle  à  55.000 FC (Cinquante cinq mille Francs Congolais) par candidat ; et Examen d’Etat session ordinaire 35.000FC par candidat finaliste.

Pour l’épreuve de fin d’études primaires dans les écoles privées, les frais de participation au Test National de Fin d’Etudes Primaires (TENAFEP) sont fixés à  20.000FC par élève.

Ces arrêtés sont contresignés par Mme Natasha Mulange Mpungwe, la ministre provinciale de l’EPST du Tanganyika, Mme Natasha Mulange Mpungwe et par le directeur de cabinet adjoint du gouverneur Zoé Kabila Mwanzambala, Jean Ngoy Kizanza.

Tanganyika : Le gouvernement provincial s’engage à payer les frais de participation à l’examen d’Etat pour 855 candidats du territoire de Nyunzu

Le gouvernement provincial du Tanganyika s’engage à payer Septante six millions huit cent cinquante milles Francs congolais pour assurer la participation de huit cent cinquante cinq candidats finalistes du secondaires aux épreuves de l’Examen d’Etat 2019- 2020, annonce un communiqué officiel du gouvernement provincial du Tanganyika signé par la ministre provinciale de l’Education, Mme Natasha Mulange Mpungwe,  remis à la presse.

Le communiqué précise que le gouverneur Zoé Kabila Mwanzambala vole au secours de ces élèves pour soulager les parents de différentes familles sinistrées dans le territoire de Nyunzu qui vivent dans une précarité vitale notoire.

Cette situation est due aux conflits inter communautaires depuis bientôt quatre ans entre les Pygmées et les Bantous. La plupart des parents des élèves finalistes de Nyunzu se trouvent dans une impossibilité totale pour supporter les frais de participation à l’examen d’Etat, note-t-on. ACP/ZNG/KJI