Vers la fin des travaux de réhabilitation des 11 homes de l’UNIKIN

0
462

Kinshasa, 05 août 2020 (ACP)-  Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), Thomas Luhaka a annoncé la fin incessante de travaux de réhabilitation de 11 homes de l’Université de Kinshasa(UNIKIN), dans son intervention mardi, à la presse.

Le ministre Thomas Luhaka qui était l’invité de la radio Top Congo a fait savoir que la remise à neuf des huit homes de garçons et trois des filles, dont le coup d’envoie a été donné en février 2020 sur décision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi tant à sa fin.

« Les étudiants seront logés qu’après l’équipement de ces homes. Ceci est la volonté du Président de la République d’offrir un cadre confortant de vie aux étudiants résidants », a fait savoir le ministre de l’ESU.

Le ministre a promis que le gouvernement réunira d’autres moyens financiers pour la réhabilitation les homes d’autres universités et instituts supérieurs du pays.

Favoriser le dialogue pour répondre aux revendications du personnel

Le ministre de l’ESU a préconisé le dialogue pour apporter des solutions aux différentes revendications du personnel des établissements publics de son secteur.

Selon lui, il faut se mettre autour d’une table et réfléchir ensemble sur comment répondre à tous les problèmes qui constitueraient une barrière au bon fonctionnement de ces institutions. 

Au nombre de préoccupations soulevées par le corps académique et les administratifs, Thomas Luhaka a cité  le manque à gagner dont une partie a été déjà perçue à l’Université de Kinshasa(UNIKIN) et à l’Université pédagogique nationale(UPN), la mécanisation de nouvelles unités, le trop perçu des véhicules, l’application de la loi cadre portant organisation de l’enseignement nationale dans ses dispositions sur l’élection des recteurs et des directeurs généraux des établissements de l’ESU ainsi que la tension salariale. ACP/Kayu