Vient de paraître : « Programmation et évaluation des itinéraires formatifs des consacrés »

0
696

Kinshasa, 05 août 2020 (ACP).- Le père Justin Emere Nzengi vient de publier, aux éditions Médiaspaul, un ouvrage intitulé « Programmation et évaluation des itinéraires formatifs des consacrés ».

Selon ce dernier, ce livre de 96 pages révèle le secret de son expérience en tant que formateur et explique les difficultés qu’éprouvent certains formateurs dans le travail de discernement des vocations dû au manque de maitrise dans la gestion des instruments techniques et méthodes d’évaluation.

L’auteur révèle dans son ouvrage qu’une formation mal programmée ou une évaluation mal négociée ou abstraite n’est pas susceptibles de faciliter un bon discernement et ne permet pas aux jeunes de développer leur compétence et de vivre leur consécration de manière responsable.

«Cette œuvre d’esprit n’est pas un exposé magistral et clair, c’est un instrument pratique qui permet de découvrir et de comprendre comment projeter une formation», a-t-il souligné, avant de proposer quelques méthodes et techniques qui facilitent une évaluation authentique.

En outre, l’auteur nous fait savoir que ce livre constitue une pédagogie qui doit accompagner toutes les actions du formateur pour relever les défis qui entachent la formation aujourd’hui.

Né à Kinshasa en  RDC, le 21 mai 1979, le Père Justin Emere Nzengi fut ordonné prêtre le 12 juillet 2009, après une expérience pastorale à la paroisse Christ-Roi de Yumbi, dans la province du Mai-Ndombe, où il est affecté comme recteur au Grand Séminaire des Prêtres Lazaristes à Kimwenza, de 2015 jusqu’à ce jour.

Il est responsable de la formation dans sa congrégation et contribue à la formation des jeunes des plusieurs congrégations en RDC et ailleurs. ACP/ZNG/KJI