Equateur : la NSCC dément les allégations sur un prétendu détournement de fonds par le gouverneur de province

0
758

Mbandaka, 06 Août 2020 (ACP).- Le coordonnateur provincial de la Nouvelle société civile congolaise (NSCC)/Equateur, Jean Paul Kayembe, a, au cours d’une rencontre mardi avec la presse locale, démenti toutes les allégations portées contre le gouverneur de province Bobo Boloko Bolumbu sur un prétendu détournement de 2.500.000 $US (Deux millions cinq cent mille dollars américains).

M. Jean Paul Kayembe a indiqué que l’actuel gouverneur avait formulé une demande de fonds à une banque de la place d’un montant de 2.500.000 $US pour exécuter un projet d’éclairage public, projet initié lors de son premier mandat, ce qui n’a pas été fait.

Selon les investigations de la NSCC, affirme-t-il, la banque a exigé l’autorité provinciale de rembourser d’abord la dette de 210.000 $US laissée par son prédécesseur, avant de contracter une nouvelle dette. Ce qui fait que jusqu’à ce jour le gouverneur n’est pas entré en possession de l’argent qu’il avait sollicité auprès de cette banque.

Par ailleurs, précise M. Kayembe, l’argent de rétrocession pour 6 mois en faveur de la province se trouve déjà à la banque, mais le gouverneur attend l’ordonnancement à partir de Kinshasa, avant toute opération de sortie de cet argent.

Il a, d’autre part, évoqué le dossier lié aux 150.000 $US que le gouvernement central avait envoyé pour la riposte contre la Covid-19 qui, selon lui, ce montant n’était pas destiné au paiement des prestataires, mais plutôt à la formation des gens qui participent à cette riposte. ACP/ODM/Awa