Kwilu : le directeur provincial de l’EPST appelle à la reprise des cours le 10 août prochain

0
839

Kikwit, 06 Août 2020 (ACP).- M. Laurent Kibondo Bin Swedi, directeur provincial de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), province éducationnelle Kwilu 2, a appelé mercredi les syndicalistes de sa juridiction à privilégier les intérêts des enfants, les invitant à reprendre les cours le 10 août prochain, conformément aux décisions du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, après la levée de l’état d’urgence.

Le directeur provincial, qui a fait cette déclaration à la presse à l’issue d’une séance de travail avec ces derniers dans son cabinet de travail dans la commune de Lukolela, a insisté sur le patriotisme d’un chacun en vue de permettre aux enfants de terminer l’année scolaire 2019-2020.

Cette réunion intervient un jour après une assemblée générale des enseignants de la ville de Kikwit au cours de laquelle ils avaient décidé d’aller en grève jusqu’à ce que le gouvernement trouve des solutions à leurs revendications.

Le syndicat des enseignants du Congo (SYECO)/Kikwit a, pour sa part, déclaré n’est pas concerné par cette décision de grève. Il demande à ses membres de reprendre les cours le 10 août, affirmant que les revendications seront déposées au début de l’année scolaire prochaine, au mois de  septembre, a indiqué M. Muyidiko, représentant dudit syndicat.

Néanmoins, ce représentant de SYECO a demandé au gouvernement d’assainir les milieux scolaires pour protéger les élèves et les enseignants contre la contamination au coronavirus, par l’application des gestes barrières. ACP/ODM/Awa/MNI